Statistiques

Des chiffres importants liés au stress en Suisse

28.7%

des personnes actives en Suisse se sentent épuisées émotionnellement (Job Stress Index 2020)

7.6 milliards de CHF

est la perte de productivité estimée (Job Stress Index 2020)

32.6%

des jeunes de 9 à 15 ans sotn affecté.e.s par le stress, qui augmente avec l'âge (Albrecht et al. 2021, Etude de Pro Juventute)

46%

des jeunes de 15 à 21 ans se sentent stressé.e.s, la cause principale du stress étant la formation (Juvenir Study 4.0, Jacobs Foundation)

Les effets du stress en Suisse

Selon le World Happiness Report 2019, la Suisse est dans le top 10 des pays où le bien-être est le plus élevé. Malgré cela, le pourcentage de stress et de troubles associés augmente chaque année. La santé au travail est parmi les plus mauvaises en Suisse, la dépression, le burnout et le mal-être étant la pathologie numéro un au travail. Même les jeunes souffrent du stress, se mettant une forte pression et craignant pour leur futur professionnel.
Troubles psychologiques

Conséquences du stress

Dépression

1 personne sur 5 souffre de dépression. Le coût estimé est de 10 milliards de CHF par année, cependant ce chiffre peut être sous-estimé, car de nombreux cas ne sont pas signalés (Tomonaga et al. 2013, Université de Zurich)

Burnout

Il y a peu d'études mais le SECO estime que le burnout et ses conséquences coûtent 4.2 milliards de CHF par année. Une grande partie de ces coûts est due à l'absentéisme et à une productivité réduite.