Projet STRESS - Hochschulmedizin Zürich

Le nouveau projet phare de l'Hochschulmedizin (HMZ), STRESS, a démarré officiellement le 1er janvier 2022 avec pour objectif de comprendre, diagnostiquer et traiter les effets du stress sur la santé mentale et physique des personnes. Des chercheurs de différents domaines - psychologie, psychiatrie, neurosciences, biologie cellulaire et moléculaire, ingénierie, cardiologie, bioinformatique translationnelle - travailleront ensemble pour étudier le risque et la résilience au stress tout au long de la vie.

STRESS s'articule autour de cinq sous-projets qui se concentrent sur différents sujets chez l'homme et les modèles animaux. Il s'agit notamment du phénotypage comportemental et cardiométabolique, de l'identification des signatures ARN, du profilage neurofonctionnel et du traitement des données par apprentissage automatique, ainsi que des stratégies de traitement translationnel basées sur le neurofeedback.

Projet STRESS

Le projet est dirigé par les Profs. Isabelle Mansuy et Birgit Kleim, toutes deux membres de notre association. Huit autres membres sont également impliqués dans le consortium STRESS : Profs. Johannes Bohacek, Todd Hare, Urs Meyer, Erich Seifritz et Michael Shanahan en tant que chercheurs principaux ; les Profs. Ulrike Ehlert, Klaas Enno Stephan et Roland von Känel en tant que groupes de recherche associés.

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ? Visitez le site web (en anglais ou allemand)